dimanche 14 septembre 2014

CONCERT DU 20 SEPTEMBRE 2014 à 20H30 - LE PROGRAMME

JOURNEES DU PATRIMOINE
SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014 à 20H30

CONCERT EXCEPTIONNEL AVEC ORGUE

LA VOIX DE L’ÂME
CANTATES SACREES de BACH et TELEMANN

PROGRAMME


Johann Sebastian Bach

Cantate BWV 132. Bereitet die Wege, bereitet die Bahn (1715)
Ø  Air « Bereitet die Wege, bereitet die Bahn »Hautbois

Préparez les chemins, préparez la voie ! / Préparez les chemins / Et aplanissez les sentiers / De la foi et de la vie / Pour le Très-Haut ; / Que vienne le Messie !

Magnificat en ré majeur, BWV 243 (1723)
Ø  Air « Quia respexit humilitatem »Hautbois d’amour

Parce qu’il a jeté les yeux / Sur l’humble condition de sa servante : /
Voici donc que désormais me diront bienheureuse [toutes les générations].

Suite en si mineur dite Ouverture à la française, BWV 831 (1735)
Ø  EchoOrgue

Oratorio de Noël,  BWV 248 (1734-1735)
Ø  Air « Flösst mein Heiland »Hautbois

Mon Sauveur, ton nom pourrait-il inspirer / La moindre parcelle /
De cette terrible épouvante ? / Non, toi-même tu dis non ! (Non !) /
Devrais-je m’effrayer alors de la mort ? / Non, voilà ta douce parole ! /
Ou dois-je m’en réjouir ? / Oui, toi, mon Sauveur, toi-même tu dis oui ! (Oui !)

Cantate BWV 21. Ich hatte viel Bekümmernis (1714/1723)
Ø  Sinfonia et air « Seufzer, Tränen, Kummer, Not »  – Hautbois

Soupir, larmes, chagrin, détresse, / Attente anxieuse, crainte et mort /
Rongent mon cœur opprimé, / Je ressens affliction et douleur.

Suite pour violoncelle seul n° 1 en sol majeur, BWV 1007 (v.1717-1723)
Ø  Prélude, Allemande, CouranteVioloncelle

Georg Philipp Telemann

Cantate funèbre TWV 4 : 17. Du aber, Daniel (v. 1710-1720)
Ø  Air « Brecht, ihr müden Augenlieder » – Hautbois

Fermez-vous, lourdes paupières. / Affaissez-vous, membres engourdis, /
Et que mon esprit entre dans le repos. / Anges, venez et emportez mon âme /
Hors de cette caverne désolée du corps / Vers les demeures célestes. 

Johann Sebastian Bach

Cantate BWV 76. Die Himmel erzählen die Ehre Gottes (1723)       
Ø  SinfoniaHautbois d’amour

Les Cieux racontent la gloire de Dieu

Cantate BWV 92. Ich hab in Gottes Herz und Sinn (1725) 
Ø  Air « Meinen Hirten bleib ich treu »Hautbois d’amour

Je demeure fidèle à mon pasteur. / S’il lui plaît de me faire boire le calice jusqu’à
la lie, / Je me repose sur son vouloir. / Il me secourt dans la peine. /
Mais, après les larmes, / Le soleil de Jésus rayonnera de nouveau. /
Je vis pour Jésus, qui en disposera à sa guise. /  Réjouis-toi, mon cœur, d’avoir
à  te refroidir, / Jésus a fait sa part. / Amen : Père, accueille-moi dans ton sein !

Cantate BWV 68. Also hat Gott die Welt geliebt (1725)      
Ø  Air « Mein gläubiges Herze »Hautbois

Ô toi, mon cœur fidèle, / Exulte, chante et sois en liesse, /
Car Jésus est là, que tu attendais ! / Loin de moi l’affliction, loin de moi les gémissements, / Je ne peux que vous annoncer la nouvelle : / Mon Jésus est proche.

Prélude et fugue n° 23 en si majeur, BWV 892 (1744) Orgue

Cantate BWV 1. Wie schön leuchtet der Morgenstern (1725)
Ø  Air « Erfüllet, ihr himmlischen göttlichen Flammen  »  Hautbois de chasse

Emplissez, célestes flammes divines, / Le cœur croyant qui aspire après vous. /
Les âmes ressentent les puissants élans / Du plus fervent des amours /
Et goûtent ici-bas la joie céleste.

Cantate BWV 127. Herr Jesu Christ,wahr’ Mensch und Gott (1725)
Ø  Air « Die Seele ruht in Jesu Händen »  – Hautbois

Mon âme repose entre les mains de Jésus / Lorsque la terre recouvre ce corps. /
O glas funèbre, ne tarde pas à sonner pour moi, / Je ne suis pas terrifié de
mourir / Puisque mon Jésus me réveillera.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire